L'accueil extra scolaire en pratique
Généralités

 

L’Association la Courte Echelle propose un service d’accueil extrascolaire (AES) ouvert aux élèves qui fréquentent les cercles scolaires de Sâles et de Vaulruz. L’AES propose une prise en charge régulière ou irrégulière, en fonction des horaires de travail des parents. Les enfants sont pris en charge par du personnel qualifié.

L’accueil des enfants s’effectue dans une salle spécialement dévolue à l’AES dans le bâtiment communal de la Rue du Château 31 à Vaulruz. Le transport depuis l'école de Sâles est organisé par l’administration communale entre les écoles de Sâles et de Vaulruz, et les animatrices prennent le relais entre l'école de Vaulruz et l'AES.

Horaires

L’AES fonctionne selon le calendrier scolaire des communes et est ouvert pendant la pause de midi (sauf le mercredi), l’après-midi après l’école jusqu’à 17h30 et selon la fréquentation jusqu'à 18h ou 18h30. Le repas de midi et le goûter font partie des prestations.

L'accueil est aussi ouvert les matins avant l’école dès 7h00 (le petit déjeuner doit être apporté par l’enfant) et pendant les plages hebdomadaires de congé de l’école enfantine ("alternance"). Mais l'ouverture de ces plages horaires dépend de la fréquentation, n'hésitez donc pas à nous contacter à ce sujet.

L'association organise aussi parfois l'accueil des enfants durant les vacances scolaires. Pour plus d'informations, cliquez ici.

Inscription

Pour pouvoir inscrire un enfant, les parents doivent être membres de l’Association la Courte Echelle. L’inscription à l’association est automatique au moment de l’inscription d’un enfant à l’AES. La cotisation annuelle est de CHF 60.-.

Veuillez lire le règlement attentivement avant de procéder à l’inscription. Vous le trouvez dans l’onglet Documents.

Le formulaire d’inscription se trouve aussi dans l’onglet Documents. Une fois rempli et signé, il doit être envoyé à l’adresse suivante : Association La Courte Echelle, Case postale 10, 1625 Sâles.

Le délai d’inscription est précisé sur le formulaire d’inscription, en général en juin pour la rentrée scolaire d’août. Une confirmation vous parviendra ultérieurement. Il est bien entendu toujours possible d’inscrire un enfant en dehors du délai imparti, mais sous réserve des places disponibles.

Nous restons à votre disposition pour tous renseignements complémentaires et en cas de besoin, vous pouvez appeler Madame Brigitte Rouiller, animatrice, au n° de téléphone 078 727 92 98,  inscription@aes-lacourteechelle.ch.

Dépannages

 

Des dépannages sont possibles pour les parents ayant inscrit leur(s) enfant(s) à l’AES sous le modèle régulier ou irrégulier. Ils peuvent être demandés par téléphone en appelant Madame Brigitte Rouiller, animatrice, au n° de téléphone 078 727 92 98 les jours ouvrables du lundi au vendredi de 8h30 à 11h30 et de 15h30 à 18h30 mais au plus tard le jour précédent. Ils ne seront possibles que s’il reste des places disponibles.

Tarifs

Les tarifs horaires appliqués sont fonction du revenu imposable des parents (chiffre 7.91 de la taxation fiscale) et selon si l’enfant est scolarisé en enfantine (1H ou 2H) ou en primaire.

Le barème pour les enfantines est le suivant :

 

 

 

 

 

 

Le barème pour les primaires est le suivant :

 

 

 

 

 

Cotisation de membre : CHF 60.- par année et par famille

Repas : CHF 8.50

Goûter : CHF 1.50

Dépannage : CHF 7.-/heure

Les tarifs qui font foi sont ceux indiqués sur le règlement de l'association.